• Né quelque part

    Critique du film de Mohamed Hamidi

    I Synopsis

    Un jeune homme d'origine algérienne mais ayant la nationalité française met pour la première fois les pieds dans son pays natal pour récupérer la maison familiale qui va être détruite. Mais on lui vole ses papiers d'identités, l'empêchant de revenir en France. Description des immigrés clandestins et critique de l'administration.

    L'histoire rappelle qu'il ne faut jamais oublier ses origines, que nos sources font de nous ce que nous sommes. Le réalisateur veut aussi montrer la vie dans les petits villages algériens, le mode de vie et les caractères bien trempés de là bas. C'est un film qui promet sur le plan psychologique, d'être assez intéressant montrant le décalage entre algériens immigrés en France et ceux restés au pays.

    II Acteurs et réalisateur

    Mohamed Hamidi, le réalisateur, est un algérien né et vivant en France. On peut donc imaginer que le film soit éminamment autobiographique.              Jamel Debbouze, que le réalisateur connait  pour avoir participer à la réalisation du Marrakech du rire, est français et marocain. Le rôle qu'il incarne correspondant bien à son personnage, on peut attendre beaucoup de son rôle dans le film.                                                                                               Le personnage principal est incarné par Tewfik Jallab, acteur venant d'Algérie, de Tunisie et du Maroc, mais a la nationalité française.Tous les acteurs principaux sont donc très touchés par le film, qui traite de leurs origines respectives malgré le fait qu'ils résident en France.

    III Musique, la bande originale

    Armand Amar est le compositeur des musiques du film, un des gros coups de coeur que j'ai eu sur ce long métrage. En effet, le fond sonore, bien que peu présent, n'est pas pauvre. Les divers thèmes sont bien mis en valeurs par des airs orientalisants sans que ce côté arabe ne ressorte trop.

    IV Quelques défauts tout de même...

    Passons dans le domaine du subjectif. Oui ce film est très bien, oui les images sont très belles, oui l'histoire est bien trouvé. Mais Dieu que c'est caricatural ! Les différents habitants du village ont tous le même caractère très poussé, trop même. Quelques uns sont plus effacés, et ils n'en sont que plus agréables, mais dans l'ensemble, je les trouve assez caricaturaux, reprenant même les clichés que le réalisateur voulait casser. Il y a aussi quelques incohérences que malheureusement je ne vais pas pouvoir vous détailler sans vous révéler le contenu du film. Mais bon, rien que dans le tout début. Le personnage principal n'ai jamais allé en Algérie alors que son père y va tous les ans en vacances ! Enfin, j'ai trouvé le personnage de Jamel, présent uniquement dans le premier tiers du long métrage, plus qu'inutile et désagréable. Surjouant, sans aucune profondeur psychologique, il m'a semblé n'avoir vraiment pas sa place dans le film.

    Pour résumer, un film qui a du mal à commencer, notamment à cause de la présence de Jamel Debbouze, mais dont les incohérences futures ne ruinent en rien sa qualité. A aller voir !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :